Sa légende
Il était une fois, en Birmanie, dans une temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédant un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.
On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie et que le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont une femelle nommée Poupée de Maldapour.
Son caractère
Le Sacré de Birmanie est un chat qui s'adapte parfaitement à la vie en maison tout comme en appartement. Un Birman élevé en appartement ne cherche pas à sortir. Les chats Sacré de Birmanie font partie intégrante de la famille. Ils sont très affectueux, éveillés et joueurs. Mais ils aiment aussi la paix et la tranquillité. Ils sont également très heureux de vivre en compagnie d'enfants, d'autres chats et animaux de compagnie.
Son entretien exige un brossage quotidien pendant la mue. En période normale, un brossage hebdomadaire suffit.
Son standard
D'apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.
Tête : de taille moyenne, la tête est forte. Vu de face, elle est large et arrondie. Vu de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c'est à dire busqué.
Museau : de longeur moyenne , le museau est large, sans pinch, le menton est fort.
Yeux : grands, presque ronds, ils sont bien espacés l'un de l'autre et de la couleur bleue la plus intense possible.
Oreilles : presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L'intérieur est bien fourni.
Encolure : de taille moyenne, l'encolure est bien musclée.
Corps : de format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.
Pattes : de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.
Pieds : grands, ronds et fermes.
Queue : de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.
Robe et couleur : mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s'allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.
Les marques foncés peuvent être :
- Seal Point (brun foncé)
- Chocolate Point (chocolat au lait)
- Blue Point (bleu gris)
- Lilac Point (gris acier rosé)
- Red Point (roux)
- Cream Point (crème)
Ces couleurs peuvent se décliner en uni, tabby, tortie, silver ou smoke. Le reste de la robe va du blanc au crème.
Gants et éperons : les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrières ont des gants blancs remontant en ligne droite à l'arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.
Coussinnets : couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.